Warning: fopen() [function.fopen]: open_basedir restriction in effect. File(/mnt/167/sda/6/7/les.caricatures/wp-content/backup/.htaccess) is not within the allowed path(s): (/mnt/113/sda/6/7/les.caricatures) in /mnt/113/sda/6/7/les.caricatures/wp-content/plugins/backupwordpress/functions.php on line 375

Warning: fopen(/mnt/167/sda/6/7/les.caricatures/wp-content/backup/.htaccess) [function.fopen]: failed to open stream: Operation not permitted in /mnt/113/sda/6/7/les.caricatures/wp-content/plugins/backupwordpress/functions.php on line 375
Cannot open file (/mnt/167/sda/6/7/les.caricatures/wp-content/backup/.htaccess)
Warning: fwrite(): supplied argument is not a valid stream resource in /mnt/113/sda/6/7/les.caricatures/wp-content/plugins/backupwordpress/functions.php on line 379
Cannot write to file (/mnt/167/sda/6/7/les.caricatures/wp-content/backup/.htaccess)
Warning: fclose(): supplied argument is not a valid stream resource in /mnt/113/sda/6/7/les.caricatures/wp-content/plugins/backupwordpress/functions.php on line 383
Dilem décroche le Grand Prix du Festival international de l’humour · Les Caricatures

Dilem décroche le Grand Prix du Festival international de l’humour

Depuis 26 ans, la commune de Saint-Just-le-Martel, près de Limoges, organise fin septembre-début octobre un Festival international du dessin de presse, d’humour et de la caricature, l’une des plus importantes réunions du monde. Cette année, la petite ville accueille plus de 400 dessinateurs du monde entier.

Chaque année, la tradition veut qu’un dessinateur soit récompensé pour son humour le plus “vache”, c’est-à-dire impertinent, mordant et pointant d’une mine acérée les travers de notre société. Et hier matin, c’est notre confrère Ali Dilem qui a été récompensé par le 21e Grand Prix de l’humour vache, la plus haute distinction décernée par le festival. Au moment de délibérer, son nom s’est imposé à l’ensemble du jury qui choisissait ainsi, et à l’unanimité, un dessinateur étranger, ce qui est une première dans l’histoire du festival. Il succède ainsi à Plantu, le célèbre dessinateur du Monde qui est reparti l’année dernière avec une magnifique vache limousine, emblème de la région.

C’est dans le cadre de l’exposition itinérante Cartooning for Peace, organisée à l’initiative de l’Onu, que Ali Dilem, caricaturiste de Liberté a été invité à présenter, aux côtés entre autres de Plantu et Cabu (France), Danziger (USA), Rita Moukarzel (Liban) ou encore de Kichka (Israël), une sélection de ses dessins les plus récents. “Ici, on connaît bien Ali Dilem, et c’est une grande fierté pour nous de récompenser ses dessins toujours très pertinents et qui obligent à réfléchir”, a déclaré Gérard Vandenbroucke, maire de Saint-Just-le-Martel et président du festival.

De son côté, le dessinateur du journal Le Monde a affirmé que “Dilem est pour moi le dessinateur qui illustre au mieux l’idée même de la liberté d’expression. Il est l’espoir du dessin de presse et l’honneur de la profession !” Il faut savoir que ce salon rassemble des milliers de dessins de quelque 500 dessinateurs de presse de plus de 50 pays. 200 d’entre eux y sont annoncés. Cette année, l’humour est plutôt sombre, porté par la misère du monde.

La Palestine, avec les regards croisés d’auteurs israéliens (Michel Kichka) et palestiniens (Khalil Abou Arafeh), la guerre d’Irak, l’Iran, Chypre, le Darfour… Interrogations sociétales aussi avec les craintes écologiques, les déséquilibres Nord-Sud, l’immigration clandestine… Ces dessins sont aussi révélateurs des regards que portent les nations les unes sur les autres.

Selon les initiateurs, l’édition 2007 est aussi l’étape d’un autre projet : un centre permanent du dessin de presse. Le projet, d’un coût total de 4,3 millions d’euros, est présenté en ouverture du salon. Ouverture prévue en 2010.

Amine Allami

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.